Famine en Ukraine

Publié le par david castel


L'Ukraine commémore le 73ème anniversaire de la Grande famine qui fit 10 millions de morts

AP | 25.11.06 | 14:22


KIEV (AP) -- L'Ukraine a lancé samedi les commémorations solennelles de la Grande famine provoquée de 1932-33, qui causa la mort de quelque 10 millions d'Ukrainiens, à l'heure où Kiev veut voir ce drame reconnu comme un génocide orchestré par Moscou.
Au plus fort de cette famine, jusqu'à 33.000 personnes mourraient de faim chaque jour en Ukraine, on faisait état de cas de cannibalisme et le pays était plongé dans le désespoir et le chaos.
Le président Viktor Iouchtchenko et le président du parlement Oleksandr Moroz ont inauguré la première pierre d'un futur mémorial dans la capitale, pavoisée aux couleurs de l'Ukraine et les drapeaux surmontés d'un ruban noir.
"J'aimerias que nous n'ayions jamais à tolérer la honte d'avoir à tenir des discussions sur comment nommer cela. C'est l'une des pages les plus atroces de notre histoire, et pour longtemps déjà, cela n'a eu qu'un seul nom".
Joseph Staline avait déclenché la grande famine pour forcer la collectivisation de l'agriculture, et l'Ukraine, grenier à blé de l'URSS, en a payé le plus lourd tribu. Les paysans opposant une farouche résistance à la collectivisation forcée, via des réquisitions de graines, récoltes et bétail, étaient envoyés en Sibérie.
Le président ukrainien a déposé un projet de loi, appelant le Parlement à qualifier de génocide ce qui est connu dans le pays sous le nom d"'holodomor" (mort par la famine) et à en punir la négation. Mais certains députés fidèles du Premier ministre pro-russe Vladmir Ianoukovitch résistent, et Moscou, dont les relations avec Kiev sont particulièrement tendues, a mis en garde contre cette volonté.
La Russie juge que la famine, certes orchestrée, ne visait pas spécifiquement les Ukrainiens, mais tous les peuples des régions agricoles de l'URSS, Russes et Kazakhs également, et que la question ne doit pas être "politisée". Les historiens notent cependant que l'immense majorité des victimes furent ukrainiennes, et que la famine coïncida avec les efforts de Staline pour écraser le nationalisme ukrainien croissant.
Dix pays déjà, dont les Etats-Unis, ont reconnu la Grande famine comme étant un acte de génocide, défini comme la destruction délibérée et systématique d'un groupe racial, politique ou culturel.
Le texte de loi ukrainien doit être examiné la semaine prochaine devant le parlement. AP

Publié dans Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article