Jean Renoir
![]() © Collection Christophe L. (Beta) | Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Dialoguiste, Parolier (chansons du film), Monteur, Chef décorateur français Né le 15 Septembre 1894 à Paris (France) Décédé le 12 Février 1979 à Beverly Hills (Californie - Etats-Unis) |
Biographie |
Jean Renoir est le deuxième fils du célèbre peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. Il a deux frères Pierre et Claude. Son frère aîné est l'acteur Pierre Renoir. Il épouse Catherine Hessling en 1920 et tentera de faire d'elle une star. En 1944, il se marie avec , sa seconde femme Dido Freire.
Prix et récompenses :
- 1937 : Meilleure contribution artistique au Festival de Venise (La Grande Illusion)
- 1937 : Nominé pour la Coupe Mussolini au Festival de Venise (La Grande Illusion)
- 1939 : Nominé pour la Coupe Mussolini du meilleur film au Festival de Venise (La Bête humaine)
- 1946 : Nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur (L' Homme du Sud)
- 1951 : Prix international au Festival de Venise (Le Fleuve)
- 1951 : Nominé pour le Lion d'or au Festival de Venise (Le Fleuve)
- 1956 : Grand Prix de l'Académie du Cinéma
- 1962 : Nominé pour l'Ours d'or au Festival de Berlin (Le Caporal épinglé)
- 1963 : Prix Charles Blanc décerné par l'Académie Française
- 1975 : Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
Profil :
Avec l'héritage génétique que lui laisse son père, le peintre Pierre-Auguste, Jean Renoir n'aurait pu être autrement que pourvu d'un sens incroyable de l'esthétisme. Après avoir écrit un premier scénario pour le film d' Albert Dieudonne, Une vie sans joie, il réalise son premier long métrage en 1924, La Fille de l'eau (sur lequel il est aussi producteur et décorateur). Sur un air de charleston (1927), puis La Petite Marchande d'allumettes (1928) lui permettent d'expérimenter un style résolument moderne et en rapport direct avec les années folles.
Il explore le réalisme avec Toni (1934), puis, en se liant au groupe "Octobre", fait la connaissance de Jacques Prévert et de Jacques Brunius avec lesquels il travaillera plus tard sur l'adaptation d'Une Partie de Campagne de Guy de Maupassant, pour un film qui restera inachevé pendant 10 ans. C'est avec des films comme Le Crime de M. Lange, La Vie est a nous ou Les Bas-Fonds (1936) que son oeuvre prend une tournure très engagée.
Ses pièces maîtresses ne se font alors plus attendre. La Grande illusion (1937) connaît un grand succès, et La Regle du jeu (1939) deviendra quant à elle l'un des films les plus importants du cinéma pour la richesse de sa mise en scène. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, le réalisateur s'exile outre-Atlantique. De cette période torturée, il réalise quelques films sur la guerre comme Vivre libre avec Charles Laughton, Salut à la France, mais aussi le drame La Femme sur la plage avec Joan Bennett en vedette.
De retour en France, la couleur fait son apparition. Elle sert merveilleusement la comédie musicale French Cancan (1955), où Jean Gabin tient la vedette avec Françoise Arnoul. Renoir va de plus en plus s'intéresser à l'aspect théâtral de ses films. L'engouement du public lui n'est plus ce qu'il avait été jadis. Il réalise en 1962, son dernier film, Le Caporal épinglé avec Jean-Pierre Cassel et Claude Brasseur.