Ethiopie: début des travaux de réinstallation de l'obélisque d'Axoum

Publié le par david castel

AFRIQUE mer 24 oct

L'Ethiopie a débuté les travaux de réinstallation de l'obélisque d'Axoum, dérobé par les troupes mussoliniennes en 1937 et rapatrié en Ethiopie en 2005, a-t-on appris mercredi auprès de l'Unesco.

"Pour le moment, l'obélisque se présente en trois tronçons, mais nous avons préparé les fondations, amené le matériel nécessaire et mobilisé notre main-d'oeuvre sur le chantier", a déclaré à l'AFP Sumeko Ohinata, de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), qui supervise cette opération d'un coût de 4 millions de dollars.

"C'est une opération très délicate et nous ne voulons aucune incidence sur les autres obélisques, c'est pourquoi nous travaillons à la consolidation de l'ouvrage", a-t-elle ajouté.

"Nous comptons terminer la réinstallation de l'obélisque d'ici la fin septembre 2008, mais l'opération ne sera achevée que quelques mois plus tard", a précisé Sumeko Ohinata

Après avoir été démonté en trois tronçons en janvier 2005 à Rome, l'obélisque, de plus de 150 tonnes et de 24 mètres de haut, a été ramené en Ethiopie en avril 2006, quelque 70 ans après avoir été emporté en Italie en 1937, lors de la conquête de l'Ethiopie.

Depuis son enlèvement par les Italiens, Addis Abeba n'avait cessé de réclamer la restitution de cet important vestige historique, témoignage de la grandeur passée de la civilisation d'Axoum qui, du IIIe siècle avant Jésus-Christ au VIIIe siècle, a rayonné dans la région.

Les stèles d'Axoum font partie des sept sites en Ethiopie classés patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Publié dans LAETITIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article