ne révision constitutionnelle renvoyée à des jours meilleurs, après les municipales ; une lecture de la lettre de Guy Môquet qui déclenche une nouvelle polémique, une semaine après la controverse sur les tests ADN ; un climat social devenu incertain : après l’été de grâce, l’exécutif traverse l’automne des inquiétudes. Voici les leçons de la deuxième vague du baromètre BVA-Orange-L’Express.

Avis de gros temps sur Matignon
Si la popularité de Nicolas Sarkozy reste forte, quoique en léger recul, le Premier ministre retrouve l’un de ses rôles traditionnels : être la cible de la grogne sociale. Le nombre de personnes mécontentes de François Fillon grimpe de 7 points en un mois et le chef du gouvernement fait désormais quasiment autant de déçus que de satisfaits. Cependant, l’opinion ne voit pas l’actuelle réforme des régimes spéciaux comme un obstacle à la mise en œuvre des autres propositions présidentielles.

Bertrand, entre les gouttes
En première ligne, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, profite de la situation pour effectuer la plus forte progression du mois, dans le classement de la cote d’avenir des personnalités. A droite, l’« opposant » Dominique de Villepin occupe la cinquième place. Les sondés se déclarant proches de la majorité plébiscitent trois des principaux ministres : Jean-Louis Borloo (Ecologie), à qui la préparation du Grenelle de l’environnement a redonné une visibilité ; Rachida Dati (Justice), saluée malgré ses difficultés ; et Michèle Alliot-Marie (Intérieur), à laquelle demeure fidèle une part de l’électorat conservateur.

Besancenot, le soleil rouge
Ségolène Royal, dont les interventions sur la scène intérieure restent rares, recule : l’ancienne candidate à l’Elysée est rattrapée par le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui gagne 3 points. C’est dire à quel point la gauche ne sait plus où est son centre de gravité.
Sondage réalisé en face, auprès d'un échantillon représentatif de 1078 personnes, âgées de 18 ans et plus, du 18 au 20 octobre 2007. Lire tous les résultats.