Le musée Picasso rend hommage à la période cubiste de l'artiste
Accéder à Google Actualités |
PARIS (AP) — Le musée Picasso à Paris propose à partir de mercredi une rétrospective inédite du cubisme picassien, de 1906 à 1923. A travers environ 350 pièces, l'exposition présente un large éventail de son oeuvre, avec des études préparatoires et des "papiers collés", parfois fixés à l'aide d'épingles.
Le visiteur assiste en 13 salles au cheminement de l'artiste espagnol à travers les années. Cela commence par la période 1906-1907, qui lui permet de préparer les "Demoiselles d'Avignon", c'est-à-dire des prostituées de la rue d'Avignon à Barcelone. Le tableau, conservé au MoMA à New York et dont on célèbre cette année le centenaire, est considéré comme le point de départ du cubisme.
Le mot "cubisme" remonte à une plaisanterie de Henri Matisse, qui avait décrit comme une composition faite de "petits cubes" un paysage réalisé en 1908 par Georges Braque. Dans un premier temps, Picasso garde ses distances avec le mouvement. Mais en 1923, il acceptera que soit ainsi qualifié le développement de son oeuvre.
Aux côtés d'une cinquantaine de prêts issus de collections publiques et privées, des études et des pièces de recherche souvent inédites témoignent de la genèse des innovations les plus radicales de l'artiste. Parmi les chefs-d'oeuvre présentés, le visiteur pourra admirer "La Table de l'architecte", "Guitare et Clarinette sur une cheminée" ou encore "Mandoline et Guitare". Côté fantaisie justement, l'exposition sera l'occasion de découvrir des oeuvres originales, notamment des tableaux en relief ou des "papiers collés".
En parallèle à cette rétrospective, le musée a également souhaité rendre hommage au célèbre tableau de Picasso, "Guernica", peint en 1937. Il présente des archives de l'artiste, notamment des coupures de presse, des photographies et d'autres documents. Jugeant important d'apporter un "regard contemporain" à cette oeuvre, l'établissement consacre une exposition au photographe Gilles Peress, qui présente son travail sur les charniers du Rwanda et de Bosnie.
L'exposition est à l'affiche jusqu'au 7 janvier 2008.
Illustration: Almanach Hachette 1937
26/08/07 - Rétro 1937: Comment on pilote un avion
19/08/07 - Rétro 1937: La magie avait prévu ce que la...
05/08/07 - Rétro 1937: Quadragénaires, restez jeunes !
L'état de l'art du verre en 1937 dans la news rétro de ce dimanche.