Les monarques les plus riches du monde
Les monarques les plus riches du monde
Devon Pendleton et Tatiana Serafin.
Publié le 14 septembre 2007
Actualisé le 14 septembre 2007 : 18h11
function hidepopup(){ document.getElementById('grandeimage').style.display ="none"; document.getElementById('cache').style.display ="none"; } function showpopup(){ document.getElementById('grandeimage').style.display ="block"; document.getElementById('cache').style.display ="block"; } function hidepopup2(){ document.getElementById('grandeimage2').style.display ="none"; document.getElementById('cache').style.display ="none"; } function showpopup2(){ document.getElementById('grandeimage2').style.display ="block"; document.getElementById('cache').style.display ="block"; } function typoplus(){ document.getElementById('unecolonne').style.fontSize ="14px"; document.getElementById('unecolonne').style.lineHeight ="20px"; } function typomoins(){ document.getElementById('unecolonne').style.fontSize ="11px"; document.getElementById('unecolonne').style.lineHeight ="15px"; } Les autres titres
Avec une fortune de 22 milliards de dollars, le sultan de Brunei touche 36 fois plus que la reine d’Angleterre.


En photos : Les monarques les plus riches du monde (sur Forbes.com)
En photos : Les meilleurs partis royaux du monde (sur Forbes.com)
En photos : Les milliardaires du monde en 2007 (sur Forbes.com)
En photos: Les femmes milliardaires que nous envions (sur Forbes.com)
En photos : Les personnes les plus riches dont vous n’avez jamais entendu parler (sur Forbes.com)
En photos : Les héritières milliardaires les plus sexy (sur Forbes.com)

D’après les estimations de Forbes, son patrimoine se monte à 21 milliards de dollars. Il veut faire de son territoire le haut lieu culturel du Moyen-Orient et prévoit d’ouvrir en 2011 une filiale du musée Guggenheim créée par l’architecte Frank Gehry. Le Sheikh Sabah Al Sabah est devenu émir du Koweït l’an dernier lorsque la santé du prince héritier fut déclarée trop fragile pour que ce dernier puisse accéder au trône ; il a très vite voté une augmentation importante du budget de la famille royale.


La fortune collective des 15 souverains du palmarès Forbes se monte à 95 milliards de dollars, soit environ le produit intérieur brut du Chili ou de la Nouvelle-Zélande. Le seul souverain ne possédant pas de territoire géographique est l’Aga Kahn, car il est le dirigeant spirituel des 15 millions de musulmans ismaéliens dispersés dans le monde. Cet homme d’affaires suave a récemment fait parler de lui dans la presse car il est en instance de divorce avec sa seconde épouse ; sa première ex-épouse aurait reçu 20 millions de dollars.
N’oubliez pas que ces fortunes sont souvent partagées entre les membres d’une famille étendue et qu’elles comportent fréquemment des sommes contrôlées par les souverains en fiducie pour leur nation ou territoire. Malgré leur patrimoine énorme, aucun d’entre eux ne pourrait donc figurer dans la liste des plus grands milliardaires du monde.
Forbes suit depuis de nombreuses années la fortune de quelques souverains très en vue comme la reine d’Angleterre et le sultan de Brunei, mais c’est la première fois que Forbes a sillonné le globe pour présenter une liste qui fera autorité. Les monarques de pays tels que l’Espagne et le Japon n’ont malheureusement pas atteint le seuil nécessaire.
Photos : AFP
