Les monarques les plus riches du monde

Publié le par david castel

Les monarques les plus riches du monde
Devon Pendleton et Tatiana Serafin.
 Publié le 14 septembre 2007
Actualisé le 14 septembre 2007 : 18h11
function hidepopup(){ document.getElementById('grandeimage').style.display ="none"; document.getElementById('cache').style.display ="none"; } function showpopup(){ document.getElementById('grandeimage').style.display ="block"; document.getElementById('cache').style.display ="block"; } function hidepopup2(){ document.getElementById('grandeimage2').style.display ="none"; document.getElementById('cache').style.display ="none"; } function showpopup2(){ document.getElementById('grandeimage2').style.display ="block"; document.getElementById('cache').style.display ="block"; } function typoplus(){ document.getElementById('unecolonne').style.fontSize ="14px"; document.getElementById('unecolonne').style.lineHeight ="20px"; } function typomoins(){ document.getElementById('unecolonne').style.fontSize ="11px"; document.getElementById('unecolonne').style.lineHeight ="15px"; }
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer l'article
  • Rss
  • Acquérir les droits pour cet article
  • Les archives
  • Forum
logo FIGARO Fermer le fenêtre
 
logo FIGARO Fermer le fenêtre
 

Avec une fortune de 22 milliards de dollars, le sultan de Brunei touche 36 fois plus que la reine d’Angleterre.

 
"The Queen", le film dont tout le monde parlait l’an dernier, révèle le style de vie luxueux de la reine Elisabeth II d’Angleterre avec ses châteaux opulents et ses nombreux domestiques. C’est une vie plutôt agréable, pourtant Elisabeth II arrive seulement à la 11e place dans du palmarès Forbes des souverains les plus riches du monde, avec une fortune estimée à 600 millions de dollars. En guise de consolation, elle est la reine la plus riche du monde et l’une des deux femmes seulement à figurer dans la liste.
 
C’est le sultan de Brunei qui arrive en tête, avec une fortune de 22 milliards de dollars, soit 36 fois plus que la reine d’Angleterre. Il a hérité du patrimoine d’une dynastie musulmane ininterrompue depuis 600 ans et vient de fêter son 40e anniversaire à la tête de son pays riche en pétrole. Le seul monarque asiatique à figurer sur la liste est aussi le souverain vivant qui règne depuis le plus longtemps : le roi Bhumibol Adulyadej, vénéré comme un dieu dans son pays, la Thaïlande. Sa fortune se monte à 5 milliards de dollars. 
 
En photos : Les monarques les plus riches du monde (sur Forbes.com)
 
En photos : Les meilleurs partis royaux du monde (sur Forbes.com)
 
En photos : Les milliardaires du monde en 2007 (sur Forbes.com)
 
En photos: Les femmes milliardaires que nous envions (sur Forbes.com)
 
En photos : Les personnes les plus riches dont vous n’avez jamais entendu parler (sur Forbes.com)
 
En photos : Les héritières milliardaires les plus sexy (sur Forbes.com)
 
Plus d’un tiers des souverains mentionnés, six pour être précis, dirigent des territoires riches en pétrole au Moyen-Orient, notamment l’émir du Qatar, fondateur d’Al Jazeera ; le roi de l’Arabie Saoudite (qui construit actuellement une ville d’une valeur de 26 milliards de dollars, nommée en son honneur) et le souverain de Dubai, dont le gouvernement a acheté cette année des parts de HSBC et Deutsche Bank. Le plus riche souverain de la région est cependant le Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, numéro 2 dans le palmarès, qui dirige le minuscule émirat d’Abu Dhabi où se trouvent un dixième des réserves mondiales de pétrole.
 
D’après les estimations de Forbes, son patrimoine se monte à 21 milliards de dollars. Il veut faire de son territoire le haut lieu culturel du Moyen-Orient et prévoit d’ouvrir en 2011 une filiale du musée Guggenheim créée par l’architecte Frank Gehry. Le Sheikh Sabah Al Sabah est devenu émir du Koweït l’an dernier lorsque la santé du prince héritier fut déclarée trop fragile pour que ce dernier puisse accéder au trône ; il a très vite voté une augmentation importante du budget de la famille royale.
 
Le membre le plus jeune de la liste, qui est aussi le seul monarque représentant l’Afrique sub-saharienne, est le roi Mswati III du Swaziland, 39 ans, dont la fortune se monte à 200 millions de dollars. Pratiquement chaque année il choisit une nouvelle épouse parmi 20 000 vierges qui dansent nues devant lui. Il a déjà 13 femmes, pour lesquelles il construit 13 palais. Le seul célibataire de la liste est le prince Albert II de Monaco. On sait que c’est un playboy qui a engendré deux enfants hors des liens du mariage. Il a hérité de la minuscule principauté (à peine plus grande que Central Park à New York) en 2005 à la mort de son père.
 

 
Le titre du prince Albert, et une grande partie de sa fortune, sont dans la famille depuis 700 ans. Mais ce n’est pas chose rare pour ces dynasties. Par exemple, le prince Hans-Adam II von und zu Liechtenstein possède une fortune de 4,5 milliards de dollars qui remonte à 900 ans et contient une collection d’œuvres d’art amassée au cours de quatre siècles, avec 1 600 peintures dont 33 Rubens – c’est la plus grande collection privée de ce type.
 
La fortune collective des 15 souverains du palmarès Forbes se monte à 95 milliards de dollars, soit environ le produit intérieur brut du Chili ou de la Nouvelle-Zélande. Le seul souverain ne possédant pas de territoire géographique est l’Aga Kahn, car il est le dirigeant spirituel des 15 millions de musulmans ismaéliens dispersés dans le monde. Cet homme d’affaires suave a récemment fait parler de lui dans la presse car il est en instance de divorce avec sa seconde épouse ; sa première ex-épouse aurait reçu 20 millions de dollars.
 
N’oubliez pas que ces fortunes sont souvent partagées entre les membres d’une famille étendue et qu’elles comportent fréquemment des sommes contrôlées par les souverains en fiducie pour leur nation ou territoire. Malgré leur patrimoine énorme, aucun d’entre eux ne pourrait donc figurer dans la liste des plus grands milliardaires du monde.
 
Forbes suit depuis de nombreuses années la fortune de quelques souverains très en vue comme la reine d’Angleterre et le sultan de Brunei, mais c’est la première fois que Forbes a sillonné le globe pour présenter une liste qui fera autorité. Les monarques de pays tels que l’Espagne et le Japon n’ont malheureusement pas atteint le seuil nécessaire.
 
Photos : AFP
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article