La «force tranquille»: Pour la petite histoire
«I like Ike», «la force tranquille»… Le marketing politique est né en 1932 aux Etats-Unis à travers une émission radio appelée «causerie au coin du feu». Et c’est le président Roosevelt qui est à l’origine de cette première manifestation réelle du marketing. Après, dans les années 50, Eisenhower a été aidé par l’agence BBDO et ont lancé un nouveau concept de marketing autour d’une signature: «I like Ike», une accroche qui a eu un impact considérable auprès des Américains. Ce n’est qu’après que les fameux débats télévisés ont eu lieu, exactement lors de la campagne J. F. Kennedy/Nixon. Alors que Kennedy soignait ses discours et son vestimentaire, Nixon tenait un discours guindé et barbant. Depuis, le débat politique a été exporté partout dans le monde et les campagnes sont devenues agressives (TV, radio, presse écrite, meetings, débats, shows avec stars…). En France, la communication politique n’a commencé vraiment que vers les années 70. La première campagne du RPR a été signée en 1976 par Jacques Séguéla: «Oui à la France qui gagne». Vient ensuite, la campagne du PR en 1977 avec «La majorité aura la majorité». Elle sera suivie en 1978 par la campagne de Mitterrand intitulée «Le socialisme, une idée qui fait son chemin». Mais la signature qui aura marqué le paysage français reste incontestablement «la force tranquille». Un slogan fort, signé encore une fois par le «fils de pub» Jacques Séguéla, grâce auquel Mitterrand est passé président en 1981. En 2007, la campagne présidentielle française est marquée par une bipolarisation UMP/PS. Au PS, le slogan «le progrès pour tous, le respect pour chacun» est un peu long, mais fort. Quant à l’UMP, son accroche est connue des Marocains: «Ensemble tout devient possible».
Amin RBOUB