PHOTO - La bande des cinq

Publié le par david castel


Version imprimable Suggérer par mail

Quelque 250 photos des cinq photographes hongrois les plus célèbres sont actuellement exposées au musée Ernst de Budapest, dans le cadre du Mois de la photo. Réunis pour la première fois, c'est donc une occasion unique de les apprécier

Munkacsi, Hazrper's bazaar en 1935 (Photo LPJ)


André Kertész, Laszló Moholy-Nagy, Martin Munkácsi, Brassaï et Robert Capa ont honoré leur pays et haussé la photographie au rang d’un art. On retrouve beaucoup de points communs entre eux. Contemporains, ils ont émigré à Paris ou Berlin puis New-York. Ils n’étaient pas forcément photographes au départ mais le sont devenus à part entière ou partiellement, chacun avec son style, sa technique ou ses thèmes de prédilection.
André Kertész (1894-1985) qui rend compte dès le début de l’atroce réalité de la Première Guerre nous fait revivre les derniers moments de l’Empire, particulièrement le déchirement de la Hongrie des années suivant le conflit, que ce soit à Esztergom ou en Transylvanie. A Paris, à partir de 1925 il photographie les rues, les cafés, les couples aussi bien que Chagall en famille ou l’atelier de Mondrian. Ses fleurs en vase sont de petits chefs-d’oeuvre.
Laszló Moholy Nagy né Weisz (1895-1946) ne se contente pas d’être peintre, sculpteur, cinéaste, scénographe, architecte d’intérieur, graphiste et typographe, il est aussi photographe. Emigré à Berlin et devenu très vite un brillant théoricien du Bauhaus de Weimar, il nous rappelle par ses photos les grandes lignes de cette prestigieuse école. C'est un adepte du photogramme, technique sans appareil avec papier sensibilisé.
Des célébrités à la pelle
Martin Munkacsi né Mermelstein (1896-1963) originaire de Cluj est en quelque sorte le créateur de la photo de mode. Il collabore au Harper’s Baazar. Les acteurs et sportifs sont aussi ses sujets préférés. Avec lui, c'est une plongée dans les années 30 avec Leni Rieffenstahl skiant, trois demoiselles Hepburn dont la lumineuse Katharine, Jean Harlow ou Marlène Dietrich, Frida et Diego Rivera. Berlin lui a d’ailleurs consacré récemment au Martin Gropius Bau une grande rétrospective.
Brassaï (1899-1984) né Gyula Halász est le peintre de Paris. Aucun des aspects de la capitale ne lui a échappé, des scènes quotidiennes aussi bien que des célébrités.
Endre Ernö Friedmann (1913-1954) devenu Robert Capa en 1936, est le photographe de la guerre d’Espagne, du débarquement d’Omaha Beach mais aussi de Trotsky, de Budapest et Nuremberg détruites, des immigrants arrivant à Haïfa. Le cimetière vietnamien annonce sa propre mort, il devait sauter sur une mine à Thai-Binh quelques jours après Diên Biên Phú, illustrant tragiquement sa célèbre formule "si votre photo n’est pas bonne c’est parce que vous n’étiez pas assez près". Sa compagne Gerda Taro morte à 27 ans en 1937 pendant la terrible bataille de Brunete aurait pu aussi la faire sienne…
Ne manquez sous aucun prétexte pas ce siècle d’histoire qui se déroule sous vos yeux.
Colette Dehalle (
www.lepetitjournal.com – Budapest) Mardi 28 novembre 2006

Publié dans LAETITIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article