Bobby en prison

Publié le par david castel

AFP, le 4-3-2005 à 17:18:56

 

L'ancien champion du monde d'échecs Bobby Fischer est si mécontent de sa détention au Japon qu'il a commencé à haïr l'archipel et ses habitants, a déclaré vendredi 4 mars 2005 sa fiancée japonaise.


M. Fischer, âgé de 61 ans, est détenu au Japon depuis juillet, lorsqu'il avait tenté de quitter le pays muni d'un passeport américain révoqué. Il risque une peine d'emprisonnement allant jusqu'à dix ans aux Etats-Unis pour avoir joué un match en Yougoslavie en 1992 en dépit de sanctions américaines contre Belgrade. La partie se jouait au Monténégro contre Boris Spassky.

M. Fischer s'est vu offrir l'asile par l'Islande, trois décennies après son match le plus célèbre, joué à Reykjavik, mais ses supporteurs islandais n'ont pas eu la permission de rencontrer le joueur dans le centre de détention des immigrés, situé dans le centre du Japon. "Il a seulement 45 minutes par jour pour sortir prendre le soleil entre le lundi et le vendredi. C'est tout.

Il a commencé à vraiment haïr le Japon et les Japonais", a expliqué lors d'une conférence de presse sa fiancée, Miyoko Watai, qui dirige l'Association japonaise d'échecs. Mme Watai a ajouté avoir vu M. Fischer mardi mais ne plus pouvoir lui rendre visite depuis mercredi, jour où elle s'est rendue au centre de détention avec des fans de l'ancien champion du monde venus d'Islande.


Un porte-parole du centre a décliné tout commentaire. L'avocate de M. Fischer, Masako Suzuki, a expliqué que son client attendait toujours la décision du ministère de la Justice pour pouvoir se rendre en Islande.

Publié dans Bobby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article