Le président idéal

Publié le par david castel

Publié le 02-04-2007 09:37
 

La fonction requiert courage et sens du dialogue, selon les Français

Méthodologie. Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu du 1er au 2 mars 2007 par téléphone au domicile des personnes interrogées.
 
Méthodologie. Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu du 1er au 2 mars 2007 par téléphone au domicile des personnes interrogées. Photo: dr
 

Tout le détail  sur www.acteurspublics.com

 

Les Français dessinent le portrait robot de leur président grâce à ce sondage Ifop pour Acteurs publics et Metro. Avant toute chose, ils veulent un Président qui ait le sens du dialogue, un président capable d’une plus grande concertation entre les élites politiques et les citoyens.

Les femmes sont même nettement plus nombreuses que les hommes à attribuer cette qualité au prochain président (53% contre 38%). La connaissance des grands dossiers constitue la seconde qualité attendue d’un Président de la République (35%). Cet attribut traditionnel s’exprime plutôt à droite sans doute en réaction à la candidature de Ségolène Royal.

Du courage

Le courage apparaît, enfin, comme la première des valeurs attendue du nouveau président de la République. Sans doute parce que plus ou moins consciemment tous savent qu’il en faudra au futur locataire de l’Elysée pour affronter la situation et les réformes à venir. Enfin, quarante ans après la première élection présidentielle au suffrage universel direct voulue par Charles de Gaulle, ce dernier reste le président le plus charismatique de la Ve République .
    

Le meilleur président de la Ve République

Parmi les présidents de la Cinquième République, quel est celui qui, selon vous, a fait preuve des meilleures qualités pour diriger la France ?

50 %. Charles de Gaulle, pour 50% de l’ensemble des Français, pour 32% des sympathisants de gauche et pour 65% des sympathisants de droite.

31 %. François Mitterand, pour 31% de l’ensemble des Français, pour 54% des sympathisants de gauche et pour 9% des sympathisants de droite.

8 %. Valéry Giscard d’Estaing, pour 8% de l’ensemble des Français, pour 5% des sympathisants de gauche et pour 11% des sympathisants de droite.

7 %. Jacques Chirac, pour 7% de l’ensemble des Français, pour 6% des sympathisants de gauche et pour 9% des sympathisants de droite.

4 %. George Pompidou, pour 4% de l’ensemble des Français, pour 3% des sympathisants de gauche et pour 6% des sympathisants de droite.
 

Publié dans a l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article