LE ROI DES ÉCHECS CONTRE L'ONCLE SAM - Bobby Fischer "le Nippon"

Publié le par david castel

 
Veuillez cliquer sur le bouton "imprimer" de votre navigateur.
Courrier international - n° 645 - 13 mars 2003
Portrait

Héros des Américains à l'époque de la guerre froide, l'ancien prodige des échecs sort parfois de son anonymat pour agonir d'injures les Etats-Unis. Il vit à Tokyo, entouré de mystère.
On sentait encore la présence du "roi" dans le local. Lorsque, à la fin de 2002, j'ai visité un centre d'échecs - chose rare au Japon - dans le quartier d'Ikegami, à Tokyo, j'ai découvert sur un mur une peinture portant l'autographe de Bobby Fischer, le plus grand champion d'échecs de tous les temps. A 14 ans [Fischer est né le 9 mars 1943, dans l'Illinois], il remporta le championnat des Etats-Unis, et il est demeuré le tenant du titre huit années d'affilée [de 1958 à 1966]. A 29 ans, il est devenu champion du monde, avant de disparaître brusquement. Cet autographe est la preuve que ce mythe ambulant est passé par Tokyo. La dame de l'accueil m'a expliqué que Bobby Fischer était venu au centre et que, reconnaissant dans la partie représentée sur le tableau l'une des siennes, il avait inscrit son nom dessus. Mais personne au centre n'a voulu révéler quand et pourquoi il y était venu. Sa présence au Japon ne semble toutefois faire aucun doute. En poussant plus loin mon enquête, j'ai appris que son courrier était envoyé à Tokyo et qu'il possédait un site Internet et une adresse électronique sur un serveur japonais. Pourquoi le "roi" se trouve-t-il au Japon ?
Robert James Fischer était le héros des Etats-Unis. Lorsque, en 1972, il a participé au Championnat du monde, le monde des échecs était dominé par l'URSS. En pleine guerre froide, il a battu un à un les meilleurs joueurs soviétiques et arraché le titre de champion. Aussitôt, il fut acclamé aux quatre coins des Etats-Unis. Toutefois, il disparut sans se présenter au championnat de 1975 pour défendre son titre. Mesurant près de 2 mètres, il possède un regard extrêmement perçant. Connu pour son mauvais caractère, il s'emporte facilement. Par-dessus tout, il déteste les médias. Si quelqu'un, même parmi ses bons amis, se risque à parler de Fischer à un journaliste, il est immédiatement banni. Le mystère dont il s'est enveloppé est d'autant plus épais que son entourage garde le silence. Il faut toutefois préciser qu'au Japon les amateurs d'échecs ne s'intéressent pas beaucoup à lui [ce qui lui permet de demeurer dans un total anonymat]. "Si jamais Fischer acceptait de disputer une partie, ce serait un événement, mais, dans la mesure où il ne joue plus, il n'éveille pas l'intérêt", explique Shigeo Hayakawa, président de l'Association des joueurs d'échecs par correspondance. Hiroshi Yukawa, chargé de la gestion d'un club d'échecs dans la région de Tokyo, partage cet avis. "J'ai entendu dire qu'il était au Japon, mais c'est un homme du passé. Ceux qui font parler d'eux aujourd'hui sont d'une génération qui n'était pas encore née lorsque Fischer est devenu le numéro un mondial." En revanche, Yoshiharu Habu, célèbre champion de shogi [jeu d'échecs japonais], lui porte une admiration sans bornes. "Le comportement de Mozart n'a jamais été louable, mais les oeuvres qu'il nous a léguées sont admirables. De même, les parties de Fischer sont extraordinaires." Devenu professionnel quand il était encore au collège, Yoshiharu Habu a cumulé, à 25 ans, les sept plus grands titres du Japon. Au centre d'échecs d'Ikegami, on voit une photo de lui devant un échiquier. Il faut dire qu'aux échecs il est classé deuxième meilleur joueur national. "Mon souhait le plus cher serait de l'affronter", avoue-t-il.
Aux échecs comme au shogi, le jeu consiste à capturer le roi de l'adversaire, mais, pour Habu, les différences sont sensibles : aux échecs, les cases sont moins nombreuses [64 au lieu de 81] et les figures qui possèdent une grande puissance d'attaque s'affrontent dès le début de la partie ; au shogi [où l'on récupère les pièces conquises à l'adversaire], la construction du jeu a une importance capitale car le joueur doit déplacer ses pièces tout en ayant à l'esprit l'ensemble des pièces de l'adversaire. On dit que les échecs et le shogi ont tous deux été inventés en Inde, mais leurs différences sont le reflet de celles qui existent entre l'Orient et l'Occident. Alors qu'Habu est aussi bon à l'attaque qu'en défense, Fischer se distingue par son extraordinaire force offensive. Il veut à tout prix la victoire, jamais un match nul, même quand il n'a pas l'avantage de commencer la partie. Fischer a réapparu une seule fois sur la scène internationale, en 1992 : il a remporté un match d'exhibition [contre Boris Spassky] organisé en Yougoslavie et empoché plus de 3 millions de dollars. Mais, à l'époque, la Yougoslavie faisait l'objet de sanctions économiques de la part des Etats-Unis. Considérant que participer à un match pour de l'argent était une violation des sanctions internationales, l'administration américaine l'a poursuivi en justice. Le grand maître a ainsi disparu de nouveau pendant sept ans, sans jamais retourner en Amérique. En 1999, il est sorti de son mutisme en acceptant de répondre à une interview d'un journaliste philippin, Pablo Mercado, sur une radio hongroise. "Il m'avait laissé entendre qu'il se sentait bien au Japon et qu'il comptait y rester quelque temps", raconte ce directeur d'une station de radio philippine, qui l'a interviewé plusieurs fois par la suite.
Le 11 septembre 2001, jour où les Etats-Unis se sont retrouvés plongés dans la tragédie, Pablo Mercado a reçu un appel du Japon. A l'autre bout du fil, Bobby Fischer hurlait : "Je veux absolument parler à la radio!" Une fois sur les ondes, il a parlé sans arrêt et avec violence. "C'est une nouvelle formidable ! Il était temps que les Etats-Unis en prennent plein la gueule... [...] Que l'Amérique se fasse enculer ! Je veux voir ce pays anéanti, il n'a eu que ce qu'il méritait : mort aux Etats-Unis !" La voix s'enflait ; de temps en temps, elle devenait suraiguë. Il empêchait même qu'on lui pose des questions. "Qui d'autre que moi a contribué à relever l'image des Etats-Unis ? Avant que je ne devienne le numéro un mondial, l'Amérique n'avait rien d'un pays intellectuel. [...] Maintenant, elle n'a plus besoin de moi, la guerre froide est finie, et ils tentent de m'étouffer." Via Internet, ses déclarations ont traversé l'océan et sont devenues l'objet d'une grande discussion à la Fédération américaine d'échecs. Même les dirigeants les plus tolérants ont blâmé Fischer. "C'est absurde. Il s'expose au crime de trahison contre l'Etat. Nous sommes en pleine guerre." En février 2002, douze jours après le discours du président Bush sur l'"axe du mal", la Fédération a décidé d'exclure le seul champion du monde américain de l'Histoire. Le centre d'échecs d'Ikegami est ouvert le week-end de 12 h 30 à 20 heures. En dehors des premières heures, quand les enfants se pressent dans la salle de cours, il n'y a personne, à l'exception de la dame de l'accueil. Au début de 2003, la peinture qui était accrochée au mur a été remplacée par une affiche du film Harry Potter.
Daisuke Nakai
Asahi Shimbun
Enigmes
Dans les années 40 et 50, la mère de Bobby Fischer a été filée par le FBI, révèle The Washington Post. Ayant passé les années 30 à Moscou, Regina Fischer était soupçonnée d'espionnage. Selon le journal, le vrai père de Bobby n'était pas l'Allemand Hans-Gerhardt Fischer, mais son camarade, le Hongrois Pál Neményi, qui a fait comme lui la guerre d'Espagne. Fischer ne partage-t-il pas son temps entre le Japon, les Philippines et... la Hongrie, où, d'après le quotidien hongrois Népszabadság, il résiderait toujours ?
 © Courrier international 2007 | ISSN de la publication électronique : 1768-3076  

Publié dans Bobby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Patents would be the largest supply of technological info. Patent are shown to the actual inventor like a reward because of its innovation as the unique right from the monopoly for any period of 18 years from the actual priority date from the invention. Because of advancement within the IT field and web, now these types of valuable documents have been in the achieve of everyone.
Répondre