Livres: en vitrine (2)

Publié le par david castel

Livres: en vitrine (2)
AP | 21.11.2007 | 12:00

Voici une sélection de quelques ouvrages parmi les dernières parutions:

DOCUMENT

"L'audace d'espérer": une nouvelle conception de la politique américaine

Barack Obama

Ce livre-programme de Barack Obama, qui brigue l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2008, nous révèle que, face à Hillary Clinton, la bataille des primaires s'annonce ardue mais passionnante. Après une réflexion personnelle sur les valeurs et les idéaux qui l'ont fait entrer en politique, l'auteur dresse le portrait de l'Amérique d'aujourd'hui pour en évaluer les forces et les faiblesses, et exposer clairement sa vision de l'avenir. S'attelant aux problèmes concrets, il évoque en profondeur l'insécurité économique croissante des familles américaines, les tensions raciales et religieuses, les menaces terroristes, toute cette hostilité environnante qui semble marquer notre entrée dans le XXIe siècle. Une profession de foi argumentée, et d'une lecture agréable, de celui qui pourrait être ­pourquoi pas, en Amérique où tout est possible?- le prochain président des Etats-Unis.

Ed. Presses de la Cité (traduit de l'américain par Jacques Martinache; 369 pages; 20,50 euros)

-0-0-0-

ESSAI

"Etre riche, un tabou français"

Eric Brunet

"Oui, je n'aime pas les riches. Je n'aime pas les riches, j'en conviens", déclarait le 8 juin dernier François Hollande, premier secrétaire du PS, à France 2 lors de l'émission "A vous de juger". De son côté, l'actuel président de la République n'a pas craint de lancer: "Ne dites jamais que je suis libéral!". Gauche et droite ont un point commun: l'idéologie anti-riche, nous dit Eric Brunet, journaliste et écrivain qui, après avoir fait ses armes dans l'émission "Thalassa" et présenté le JT de la Cinq, anime actuellement chaque semaine sur France 3: "La vie d'ici". C'est culturel, la France n'aime pas l'argent, ajoute-t-il. Elle le prouve en traquant les riches sans relâche, et en maintenant l'ISF, "cet impôt démagogique que toutes les démocraties occidentales ont supprimé depuis belle lurette". En France, on ne transige pas: l'argent pourrit tout. Il est sale, vil, infréquentable comme ceux qui en ont. Emmuré dans ses obsessions égalitaires, le pays estime que le progrès social peut se passer de l'économie de marché, des riches, des entreprises, de l'actionnariat. Du coup, de Besancenot à Le Pen, tout le monde vomit la mondialisation, ce creuset du libéralisme responsable de tous nos maux. Surprenant! Pour l'auteur, à mépriser ses riches, la France s'est appauvrie, et la République donneuse de leçons a fait fuir ceux qui l'auraient peut-être sauvée de la crise sociale. Bien évidemment, on peut ne pas suivre Eric Brunet dans son analyse, mais du moins doit-on lui reconnaître le mérite du "parler net"!

Ed. Albin Michel (263 pages; 18 euros)

-0-0-0-

CULTURE

"Petite anthologie des mots rares et charmants"

Daniel Lacotte

"Le monde grouille dans chaque mot", car "l'écrit porte en lui la vie et la mort, l'ombre et la lumière, la braise et la poussière", nous dit l'auteur, ingénieur de formation, journaliste et enseignant au CFJ de Paris, dont plusieurs textes figurent également dans de nombreuses anthologies et ouvrages scolaires. Il nous gratifie ici d'un recueil délicieux, jubilatoire et tendre! Nouveau petit dictionnaire (classement par thème et ordre alphabétique) répertoriant 390 mots rares et charmants, ainsi que 150 expressions d'hier et d'aujourd'hui, ce livre, à la fois ludique et sérieux, fera le bonheur de tous les amoureux de la parole et de la plume. Des exemples concrets et imagés au ton humoristique permettent, au fil des pages, de constater que ces mots peuvent encore être utilisés dans les textes du quotidien. Dans cette amusante et rigoureuse chasse aux mots, Daniel Lacotte a déniché plus de 500 formules bigarrées dont il donne l'origine précise et le sens caché. Plein de verve, d'humour et d'anecdotes, ce facétieux voyage nous entraîne au coeur d'un langage vivifiant: celui du parler vrai!

Ed. Albin Michel (301 pages; 12 euros)

-0-0-0-

HUMOUR

"Danger. Caricatures!"

Jean-Claude Morchoisne et Jacques Rampal

Comment est née la caricature? A quelle époque? Quand est-elle devenue une arme politique? Pourquoi provoque-t-elle le rire, et pourquoi le rire est-il si souvent subversif? Sans prétendre répondre à toutes ces questions, Jacques Rampal, qui a rencontré le dessinateur Jean-Claude Morchoisne à Paris et qui est devenu son scénariste attitré au journal "Pilote", propose ici un éclairage sans jamais se prendre au sérieux et sans jamais perdre de vue le sujet du livre: Morchoisne. On le suit depuis ses "Grandes Gueules" et ses parodies de films dans le "Pilote" du grand Goscinny, jusqu'aux best-sellers des années 2000 en collaboration avec Laurent Gerra, en passant par les dix albums réalisés précisément avec son plus vieux complice: Jacques Rampal. A travers l'histoire de la caricature, il s'agit donc de l'histoire d'un caricaturiste, sa vie, son oeuvre, ses choix, ses convictions, depuis son enfance jusqu'à ses 60 ans, l'âge de raison pour un humoriste digne de ce nom. Une impressionnante galerie de portraits crachés, une étude pleine de soleil sur la caricature et un joyeux vagabondage de Jérôme Bosch à Jean-Claude Morchoisne. Un régal!

Ed. du Rocher (117 pages; 24 euros)

-0-0-0-

FANTASY

"Tara Duncan": le continent interdit

Sophie Audouin Mamikonian

L'auteur, d'origine russo-arménienne par sa mère et sa grand-mère -d'où son titre de princesse Mamikonian-, a pour arrière grand-oncle Tristan Bernard et pour oncle Francis Veber. Titulaire d'un DESS de diplomatie et stratégie, elle écrit depuis l'âge de 12 ans. "Le continent interdit", son cinquième livre, s'inscrit dans la lignée des précédents qui ont vu Tara, une "sortcelière" (celle qui sait lier les sorts), entraînée dans une série d'aventures ­et de mésaventures- sur AutreMonde, une "terre" fourmillant de dangers. Dans cet ouvrage, son amie terrienne Betty, a été enlevée. Et la "sortcelière" n'a pas encore retrouvé les pouvoirs qu'elle avait perdus. Il lui faut partir pour le Continent interdit où Betty est prisonnière: un drôle d'endroit régi par des dragons ailés qui en interdisent l'accès. Tara y parviendra cependant, mais retrouvera-t-elle ses pouvoirs sans lesquels elle ne peut pas survivre sur AutreMonde? Parviendra-t-elle à s'échapper du Continent interdit et à sauver Betty? Réussira-t-elle, surtout, à tenir en échec les plans démentiels de son ennemi Magister? De l'émotion et du suspense en perspective!

Ed. Flammarion (446 pages; 18 euros)

-0-0-0-

SAGESSE

"Pourquoi est-il si difficile d'être heureux?"

Jacques Salomé

En une trentaine de courts chapitres très vifs et bien enlevés, l'auteur, psychosociologue dont les livres sont traduits dans une trentaine de langues, nous explique pourquoi il faut prendre le temps de vivre pleinement et comment rencontrer le bonheur dans les moindres détails de nos vies quotidiennes. Il parle, entre autres, des multiples nuisances d'une vie, de l'art de construire ou retrouver l'estime de soi, de l'intimité personnelle, à savoir garder, à l'intimité partagée, des chemins pour aller en pleine confiance de soi et des autres, du plaisir d'exister et de l'apprentissage du bien-être qui se révèle être un défi permanent, ainsi que du bon sens et de la sagesse, ces qualités à développer plus que jamais dans l'avenir. Un livre optimiste et réjouissant. AP

Ed. Albin Michel (Illustrations de Françoise Malnuit; 234 pages; 16 euros)







A Beaubourg, le Seuil au fil de ses histoires
Expo. La BPI offre une plongée dans les archives de cette célèbre maison d’édition qui fête ses 70 ans d’existence.
Frédérique Roussel
QUOTIDIEN : mercredi 21 novembre 2007
Les éditions du Seuil : histoires d’une maison, centre Pompidou, BPI. Jusqu’au 4 février 2008.
0 réaction  
loadNbReaction('NbReactions',curDocId);

Qui sait encore que le patronyme a été suggéré par un curé charismatique, l’abbé Plaquevent ? Plutôt qu’un nom d’oiseau (éditions des Alouettes ?), le choix se porta finalement sur le Seuil : «Le Seuil, c’est l’émoi du départ et de l’arrivée», défendit-il. Quand Jean Plaquevent, en 1935, avec le publicitaire Henri Sjöberg, décide de lancer une maison d’édition, c’est avec le projet de «refaire une France chrétienne» avec des livres de qualité.

En 1937, l’embryon de maison est racheté par Paul Flamand et Jean Bardet. L’histoire du Seuil commence là, et c’est pour cette raison que la Bibliothèque publique d’information du centre Pompidou, en collaboration avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges et l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec), fête ses 70 ans.

C’est en travaillant sur les archives, pour la plupart déposées à l’Imec, qu’Henri Serry, sociologue de l’édition, a redécouvert Plaquevent et a commencé à retracer l’histoire, ou faut-il dire, les «histoires» (1).

Le binôme, Paul Flamand et Jean Bardet, le premier chargé du littéraire, le second du commercial, va donner au Seuil l’image d’une maison d’édition hors normes. Dès la fin 1944, ils prennent langue avec Emmanuel Mounier et démarrent une alliance entendue avec la revue Esprit. Ils recruteront des éditeurs comme Albert Béguin, Jean Cayrol (qui créera la première grande collection, «Pierres vives», où seront notamment publiés Histoire du surréalisme de Maurice Nadeau et le Degré zéro de l’écriture de Roland Barthes), Francis Jeanson, Chris Marker, François-Régis Bastide, Michel Chodkiewicz, ce dernier leur succédera d’ailleurs en 1979 après leur départ concerté («place aux jeunes»).

L’épanouissement financier viendra assez rapidement avec le miracle éditorial du Petit Monde de Don Camillo, de Giovanni Guareschi, vendu à 1 200 000 exemplaires dans les années 50. Du coup, la maison change d’échelle, crée Microcosme, séries de vulgarisation au format de poche, amorcées par «Ecrivains de toujours». Entre-temps, en 1947, un texte de Beckett a été refusé, comme le montre une lettre manuscrite de Paul Flamand.

Dès ses débuts, le Seuil pratique une culture de la différence, abritant tous les courants. Si Flamand n’aimait pas les sciences humaines, encore moins la psychanalyse, il laissa François Wahl publier Lacan. Le Seuil, c’est ainsi l’éditeur de Barthes, du groupe Tel Quel, de la collection Combats, accueillant dans les années 60 et 70 la vitalité littéraire et intellectuelle. C’est aussi l’éditeur de Heinrich Böll, son premier Nobel, et un catalogue de 15 000 titres. Denis Roche, qui lança la collection «Fictions & Cie», disait : «Le Seuil est très disparate. Il est le produit très collectif de personnalités qui se combattent.» L’exposition retrace cette trajectoire touffue, alliage composite de collections, de courants et d’hommes, de l’exigeant au plus commercial. Une bouillonnante chronologie qui change de braquet avec la vente en 2004.

(1) Un livre est à paraître en 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
First is usually to know this name on the stores that offers dry clean-up service pictures place. Then you can search these individuals via online and discover how the stores appear like or where will it be located. This could save you your time period and dollars going in store completely to another. Usually the site should have some services they give, a call number, and occasionally their services rates.
Répondre