Un hors-texte d'un album de Tintin adjugé pour 58.000 euros à Paris

Publié le par david castel

Un hors-texte gouaché et dédicacé de l'album "Le Crabe aux Pinces d'Or", paru chez Casterman en 1941, a été adjugé samedi à l'Hôtel Dassault à Paris pour 58.000 euros, soit 70.000 euros frais compris, a indiqué Eric Leroy, expert en bandes dessinées chez Artcurial, qui organisait la vente publique. Plusieurs pièces exceptionnelles signées Hergé étaient proposées à des estimations pouvant aller jusqu'à 50.000 euros, comme c'était le cas pour ce hors-texte. Un tirage de tête dédicacé de l'album "Les Aventures de Tintin Reporter du Petit Vingtième au Pays des Soviets", paru en 1930 aux Editions du Petit Vingtième, portant le n°3 et estimé à 30.000 euros, est parti pour 40.000 euros.

Une esquisse de la couverture réalisée pour l'album "Les Bijoux de la Castafiore" (1963), à l'encre de chine et gouaches de couleurs, a également été vendue au prix de 40.000 euros, soit le double de la valeur à laquelle elle était estimée. Un tirage de tête de 1932, "signé par Hergé, Tintin et Milou", de l'album "Tintin en Amérique" aura coûté à son nouveau propriétaire la somme de 36.000 euros. Un autre acheteur a déboursé 33.000 euros pour une encre de chine représentant les ketjes de Bruxelles, Quick et Flupke, réalisée pour une couverture du journal Le Petit Vingtième paru en 1932 et évaluée à 20.000 euros.

Parmi les autres lots estampillés Hergé ayant trouvé acquéreur, un pin's très rare a été attribué pour 13.000 euros. Outre Hergé, la vente faisait la part belle aux grands noms du Neuvième art, en proposant notamment des planches d'artistes comme Giraud, Franquin, Hermann, Uderzo, Bilal, Dupa, Will, Tibet, Greg, Jacobs, Jijé, Morris, Rosinski ou encore Tillieux. Six cent vingt-cinq lots étaient proposés. Le produit total de la vente se chiffre à 1,3 million d'euros, frais inclus. "C'est la première fois qu'une vente de bandes dessinées atteint un tel montant", a indiqué Eric Leroy, contacté par téléphone.

La plupart des acheteurs, qui provenaient de toute l'Europe, destinaient leurs acquisitions à la décoration intérieure, a-t-il ajouté. "La vente a bénéficié de beaucoup d'intérêt de la part de personnes provenant de toutes les couches sociales." (belga)

Publié dans Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article